fun1450

Caterham, Lotus 7 & Classic Cars

Coincer la Bulle ø¤º°

Posté par Mister7 Le 16 - janvier - 2008

… « coolant system »

Lotus 28Voici l’accessoire pas vraiment nécessaire sur un Ford Kent mais indispensable sur un moteur K-Serie dont la purge est rendue difficile par ce que les Anglais appellent désormais le « airlocks system ». Ce petit robinet, pour durite de 16 mm, facilitera grandement la procédure de purge. A mettre sur le point le plus haut du circuit de refroidissement.

Vous le trouverez sur Ebay pour une somme dérisoire en cherchant: Caterham Bleed Tee

Lire la section « more » pour la phase du « do it yourself« 

Procédure de Vidange et Purge sur moteur K-Serie.

VIDANGE:

1/ Vidanger le liquide de refroidissement du radiateur en déposant le bouchon de vidange (vis en bas à gauche sur radia TriplePasss) et retirer le bouchon de radiateur ensuite afin de créer une arrivée d’air. Pour une vidange efficace, retirer la durite basse. Les Caterham qui en sont équipées doivent penser à ouvrir la vanne de chauffage. Purger, moteur tiède (attention: délicat à juger) reste le plus efficace.

2/ Déboulonner le vase d’expansion et finir de vider le liquide restant.

3/ Lorsque le liquide de refroidissement du moteur est vidangé, verser de l’eau par l’orifice du bouchon de radiateur pour nettoyer la canalisation du liquide de refroidissement. Dans le cas de moteurs anciens très encrassés, on peu y glisser un tuyau d’arrosage et laisser couler plusieurs minutes.

4/ Reposer la durite basse et resserrer fermement le bouchon de vidange du radiateur.

REMPLISSAGE:

5/ Lever l’avant de l’auto afin que le radiateur devienne le point haut du circuit et puisse libérer les bulles d’air.

6/ Verser lentement les 4 premiers litres du liquide de refroidissement du moteur par l’orifice du radiateur pour un débit un peu plus rapide, fermer le bouchon de remplissage du radiateur. puis verser le complément (Environ 4L pour un Moteur K-Serie) dans le réservoir du vase d’expansion jusqu’à la ligne FULL. C’est là, qu’il faut maintenir le vase d’expansion, le plus haut possible. C’est pour cela que nous l’avons déboulonné de son socle.

7/ Mettre le circuit sous pression, bouchon de radiateur ouvert, en appliquant sa bouche sur l’orifice du vase d’expansion et souffler*.

8/ Démarrer le moteur. laisser en hauteur le vase d’expansion jusqu’à la mise à t° du moteur et l’ouverture du calorstat (thermostat) (ouverture complète à 90°C). Emballer le moteur plusieurs fois en mettant quelques coups d accelerateur (3000 rpm), la durite basse du radiateur doit être chaude. Fermer le vase. Arrêter le moteur et le laisser refroidir pour pouvoir ouvrir le radiateur sans risque de projection de liquide brûlant, puis compléter le niveau si nécessaire. Revisser le vase sur son socle.

9/ S’assurer qu’aucune bulle n’est présente en faisant un tour du paté de maison afin de bien chauffer le moteur et de pouvoir rentrer rapidement au garage dans le cas d’une surchauffe anormale (Si l’aiguille indique une température supérieure à 100 ° C).

10/ Laisser refroidir toute une nuit: le volume du liquide va diminuer créant un vide partiel dans le vase d’expansion qui va attirer les bulles de gaz. Complèter le niveau dans le vase et faire un statique puis à nouveau sur route.

Voilà, c’est finit mais on pourrait résumer ainsi:
Bulles=on coupe le moteur … plus de bulles=On complète le niveau, on ferme et on laisse refroidir une nuit … Le lendemain on refait un dernier niveau du vase d’expansion et on teste. Pour l’entretien régulier, contrôler tous les 1000 Km et/ou chaque mois, moteur froid, le niveau du liquide de refroidissement. Le niveau DOIT se trouver au milieu du vase d’expansion. En changeant tout les deux ans le liquide de refroidissement (sans avoir à purger) on réintroduit des inhibiteurs de corrosion.

*Afin de rendre plus aisé la procédure (en ne levant point l’auto) et afin d’éviter les « airlocks », on peut utiliser un eezybleed qui met le circuit en pression (Sert habituellement à la purge des freins). Il suffit dans ce cas de laisser ouvert le bouchon supérieur du radiateur et de n’appliquer qu’une légère surpression.

Popularity: 6% [?]

Laisser un commentaire