fun1450

Caterham, Lotus 7 & Classic Cars

Archive de la catégorie: ‘Lecture’

Cette histoire-là

Posté par Mister7 le 4 - janvier - 2008

d’Alessandro Baricco

Cette histoire-là se passe au début du XXe siècle, à l’époque ou les virages s’appelaient encore « tournants », ou les automobiles incarnaient l’image de monstres d’acier fascinants et morbides. Cette histoire là est celle de Ultimo Parri qui comme son père, lorsqu’il vendit ses vaches pour monter un garage et courir en tant que mécanicien aux côtés du comte d’Ambrosio, se lança le pari fou de réaliser son rêve, créer un circuit. Alessandro Baricco dresse une magnifique fresque sur l’histoire naissante de l’automobile, racontée brillamment d’un ton littéraire enchanteur et rare pour un livre sur le sujet.

Le long chapitre sur la course Paris-Madrid de 1903 est un pure régale à lire et qui m’a fait douter de la véracité des faits relatés, tellement incroyable fut cette course. Après vérification dans quelque manuel historique, j’étais surpris de constater à quel point la fidélité en avait été respectée. Tout y est, la litanie des accidents tragiques qui ont endeuillé cette épreuve, la nature de ceux-ci, l’interdiction des autorités gouvernementales Françaises de poursuivre la course au delà de Bordeaux en raison du nombre d’accidents mortels., etc… Parmi la longue liste des disparus de cette course (dix morts jonchent le parcours), figure celui de Marcel Renault (frère de Louis & Fernand) et de son mécanicien Vauthier, auteurs d’une fantastique remontée à bord de leur 16HP et l’héroïque soldat Dupuy qui a voulu sauver un enfant qui traversait la route, lors de la seule édition qu’aura eu cette course. « …et en même temps l’idée se faisait jour dans les esprits que la course, par cette mort, avait acquis vraiment la dimension qui était la sienne, au point qu’aucune élégance ou richesse ne paraîtrait excessive, ou infantile, face à cela ». [extrait]

Bref, on vit la course de l’intérieur, on mord la poussière avec eux, on est assis à la place du mécanicien et comme lui, on prie que le prochain virage ne soit pas le dernier, alors on compte ses pages.Pour compléter ses connaissances sur la course Paris-Madrid:

Lire la suite »

Popularity: 1% [?]

Etoile filante

Posté par Mister7 le 18 - décembre - 2007

sunsiare« La voiture roulait sur la file de gauche lorsqu’elle vira à droite en freinant sans que rien puisse expliquer ce brusque écart de conduite. » Cette phrase est extraite du portrait que dresse Marie Nimier dans « La Reine du Silence ». C’est le portrait d’un père absent et mort à 36 ans. L’accident de l’Aston Martin DB4 ce 28 septembre 1962 a fait la une des journaux. Roger Nimier était, jeune, frondeur, auteur de romans, critique, royaliste, scénariste : un des « hussards » avec Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent.

A ses côtés ce jour fatal se trouvait une jeune femme, blonde et belle. Née vosgienne, morte parisienne à 27 ans. Née Suzy Durupt, morte Sunsiaré de Larcône. D’origine modeste, elle aura été une étoile filante dans le monde du spectacle des années 50 : écrivain, actrice, voire muse, fréquentant les grands noms de l’époque. Que faisait-elle avec Roger Nimier ce soir de septembre sur l’autoroute de l’Ouest? N’est-ce pas elle qui conduisait, pieds nus, le puissant coupé de prestige ?

Plus de 40 ans après la tragédie, Lucien d’Azay, tel un Modiano biographe, livre le roman de la vie de Sunsiaré « A la recherche de Sunsiaré : une Vie ». Grâce aux nombreux documents et témoignages de ceux qui l’ont fréquentée, il nous raconte comment elle est passée du silence à la lumière.

Un beau roman, une belle découverte de ces années de twist et de rêves de bolides.

  • « A la recherche de Sunsiaré : une Vie » – Lucien d’Azay – Gallimard
  • « La messagère » – Sunsiaré de Larcône – Gallimard
  • « La reine du Silence » – Marie Nimier – Gallimard

Popularity: 2% [?]

Weekend Heroes / Lecture

Posté par Mister7 le 11 - décembre - 2007

Weekend Heroes

de Tony Adriaensens – ISBN 9789080119734

Voici ce qui est certainement l’un des plus beaux bouquins automobile de ma bibliothèque. Enfin, il ne sera pas rangé dans ses étagères avant longtemps d’ailleurs, mais restera bien en évidence sur la table du salon, consultable à loisir. D’un format de 302 x 252 mm, Il fait 700 pages, un vrai pavé, soit 4,6kg de bonheur avec 370 photos couleur et 189 photos N&B. Weekend Heroes retrace à travers les résultats des courses, d’interviews des quelques pilotes encore en vie et du journal du club, l’histoire du California Sports Car Club, mythique club qui vit l’émergence de la scène automobile californienne entre 1952 et 1957. Texte en anglais. Ne maîtrisant que médiocrement la langue j’avance tout doucement sur les textes mais l’ambiance qui se dégage de ce livre, témoigne de la vie d’une époque fascinante pour l’automobile. Des Jaguars C & D-types, XK120 & 140, Porsche 356, Triumph TR2, Alfa Romeo BAT 7 concept car, Mercedes 300SLs mais aussi des Citroen 2CV à Palm Springs in 1956, si si!… De Palm Springs à Pebble Beach via Torrey Pines, Madera, Willow Springs, Bakersfield, Santa Barbara, c’est la vie dans les coulisses des paddocks ainsi que sur la piste des années 50 que nous offre le livre. La mise en page, la grande qualité des images provenant de 3 amateurs « très avertis » au point parait-il d’avoir inspiré ce livre à l’auteur Tony Adriaensens, l’iconographie choisie ainsi que le contenu éditoriale ont étés très fouillés et très soignés, suivant scrupuleusement une ligne directrice; sans compter son impression 5 couleurs litho de grande qualité et de son très beau papier. A l’encontre de ce que l’on peut trouver la plupart du temps. Les éditeurs tirant sans arrêt les prix sur les droits d’auteur photo et texte, le papier, l’encre, il serait bon de leur rappeler qu’avec l’internet ils ne sont pas loin de se faire pousser dehors, à moins de présenter sur les tables des libraires des ouvrages avec une vraie valeur ajouté tel que celui-ci. Aujourd’hui, ils préfèrent chiner chez les antiquaires d’anciennes photos pour lesquels ils ne paieront pas de droits et faire faire des textes à la volé sans investigation digne d’un journaliste, souvent copiés-collés d’anciennes éditions ou infos trouvées et livrées gracieusement par les clubs et les passionnés. Mais revenons à Weekend Heroes: Il est tiré à 1000 exemplaires et est paru en Août dernier mais déjà « collector » (avis personnel bien sur). Dépêchez-vous, il n’ y en aura pas pour tout le monde (1 dispo chez Docauto + Peut-être aussi c° LPA, rue de Renne). Bref, un très bel objet qui a un coût tout de même puisqu’il est vendu à 199€ + 19€ de port.

Liens externes :

 

Popularity: 3% [?]