fun1450

Caterham, Lotus 7 & Classic Cars

Land Speed Record Ginetta G4

Posté par Mister7 Le 14 - mai - 2009

Excès de vitesse assortie d’encouragements …

Quelle beauté cette Ginetta G4 de 1967, qui tente de battre le record de vitesse de sa catégorie, I/GT (1L Grand Touring) et I/FMS (1L Fuel Modified Sports), inf à 1000 cc et dont le record en cours est de 121,779 M/H.

Objectif attendu: 122mph d’ou le site: 122mph.com


Les records s’établissent en Août durant la ‘Speed Week’, sur le lac salé de Bonneville.
Pour que le record soit validé selon les règles internationales en vigueur, l’auto se lancera au moment de son choix durant la journée et dès lors qu’elle dépassera les miles per hour du record en cours, elle se qualifiera. L’auto entrera sous parc fermé jusqu’au lendemain ou elle tentera un second run.
Les deux vitesses seront alors ramenées à une moyenne pour arrêter le record officiel.

Voilà pourquoi il est important de réaliser non un, mais deux records pour prétendre au titre.

Le moteur est le rare Cosworth MAE (modified Anglia engine) 997cc de 1966 (123 hp / 12 000 rpm)

Celui-là même équipant les Lotus 18 « Usine » qui ont largement dominé la saison de Formule Junior 1960 (Jim Clark on board), mais aussi des Lotus 31(F3) et 35 (F2 & F3) ainsi que les Cooper T71 (F2) et T67 (F3).

Les blocs utilisés sur le MAE à l’époque par Cosworth étaient les 105e/109e et sont donc conformes à la période Ginetta.

Le MAE aurait été testé à 124 M/H, soit 2 miles de mieux que le record à atteindre.
Ce n’est pas tant alors, le défis qu’il faut saluer et qui devrait donc être relevé avec brio; mais c’est à considérer le culte vénéré plus de 40 ans après, que cette équipe de passionnés voue à cette auto, afin qu’elle reprenne enfin la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter, au sein des petites merveilles mécaniques immémorées des 60th.

GinettaG4-2

Le projet a pris du retard mais le développement semble se poursuivre et le challenge devrait aboutir cet été. Souhaitons à cette Ginetta, de bientôt figurer sur la prestigieuse liste, aux côtés de la fabuleuse Blue Bird de Malcolm Campbell… Enfin, quelques lignes en dessous, certainement.

A suivre donc cette info sur leur site 122mph.com ou bien sur le forum de Spadge Hopkins (Cottage Classics) qui suit l’événement avec intérêt.

GinettaG4-1

Popularity: 7% [?]

Laisser un commentaire