fun1450

Caterham, Lotus 7 & Classic Cars

Archive pour 4 janvier, 2008

Cette histoire-là

Posté par Mister7 le 4 - janvier - 2008

d’Alessandro Baricco

Cette histoire-là se passe au début du XXe siècle, à l’époque ou les virages s’appelaient encore “tournants”, ou les automobiles incarnaient l’image de monstres d’acier fascinants et morbides. Cette histoire là est celle de Ultimo Parri qui comme son père, lorsqu’il vendit ses vaches pour monter un garage et courir en tant que mécanicien aux côtés du comte d’Ambrosio, se lança le pari fou de réaliser son rêve, créer un circuit. Alessandro Baricco dresse une magnifique fresque sur l’histoire naissante de l’automobile, racontée brillamment d’un ton littéraire enchanteur et rare pour un livre sur le sujet.

Le long chapitre sur la course Paris-Madrid de 1903 est un pure régale à lire et qui m’a fait douter de la véracité des faits relatés, tellement incroyable fut cette course. Après vérification dans quelque manuel historique, j’étais surpris de constater à quel point la fidélité en avait été respectée. Tout y est, la litanie des accidents tragiques qui ont endeuillé cette épreuve, la nature de ceux-ci, l’interdiction des autorités gouvernementales Françaises de poursuivre la course au delà de Bordeaux en raison du nombre d’accidents mortels., etc… Parmi la longue liste des disparus de cette course (dix morts jonchent le parcours), figure celui de Marcel Renault (frère de Louis & Fernand) et de son mécanicien Vauthier, auteurs d’une fantastique remontée à bord de leur 16HP et l’héroïque soldat Dupuy qui a voulu sauver un enfant qui traversait la route, lors de la seule édition qu’aura eu cette course. “…et en même temps l’idée se faisait jour dans les esprits que la course, par cette mort, avait acquis vraiment la dimension qui était la sienne, au point qu’aucune élégance ou richesse ne paraîtrait excessive, ou infantile, face à cela”. [extrait]

Bref, on vit la course de l’intérieur, on mord la poussière avec eux, on est assis à la place du mécanicien et comme lui, on prie que le prochain virage ne soit pas le dernier, alors on compte ses pages.Pour compléter ses connaissances sur la course Paris-Madrid:

Lire la suite »

Popularity: 1% [?]